Lorsque l’on parle d’étanchéité sur un bâtiment, on entend un parfaitement isolé des problèmes extérieurs, en particulier les intempéries telles que la pluie, l’humidité ou le vent. Une étanchéité est réussie grâce à une installation maîtrisée ainsi qu’au choix de matériaux de qualité, dépendant de la structure du bâtiment à rénover. On distingue ainsi différents travaux en étanchéité : l’étanchéité à l’eau, l’étanchéité à l’air et l’étanchéité à la vapeur d’eau. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de personnes concernées. Comparer des devis de toiture terrasse afin de choisir le bon professionnel qui réalisera les travaux.
L’utilisation des VMC
La ventilation mécanique contrôlée ou VMC permet un renouvellement automatique de l’air intérieur. Il s’agit d’un dispositif intervenant notamment sur les pièces humides occasionnant la formation de vapeurs d’eau. On parle ici en général des salles de bain qui sont très humides. Avec ce système, l’air est aspiré en créant une mise en dépression. Le volume d’air est donc constamment renouvelé et reste contrôlé grâce à ce qu’on appelle une VMC autoréglable. Un autre système appelé VMC hydroréglable permet quant à lui de régler la ventilation par rapport aux taux d’humidité de les pièces de la maison. Cela permet ainsi d’obtenir une température constante dans l’ensemble de l’habitat.
Les parois perspirantes : des atouts pour votre étanchéité
Une paroi perspirante est capable d’évacuer la vapeur d’eau et donc l’humidité à travers son épaisseur. Elle doit être composée de matériaux soigneusement sélectionnés pour leur performance. Ceux-ci sont bien souvent composés d’enduit, de peinture, d’isolants cellulosiques ou encore de pare-vapeur. Ce dernier par exemple, permet en effet de laisser l’eau s’échapper et d’assurer l’étanchéité de l’air. Il est composé de matériaux à haute capacité d’absorption, tels que la laine de mouton ou les panneaux en fibres de bois. Les matériaux doivent également être choisis de façon à empêcher les fuites d’air responsables des déperditions thermiques.