Peu connue mais pourtant obligatoire d’après le Code Civil et le Code de la Construction, la garantie décennale est une assurance à prendre pour un chantier de construction ou rénovation. Elle s'intéresse à la responsabilité présumée d’un constructeur en cas de dommages effectifs après l’achèvement de travaux de construction. Cette dernière comme son nom l’indique sera active pendant dix ans après la fin du chantier. Rentrons plus en détails sur cette assurance.
La garantie décennale pourra être utile dans deux cas principaux :
Elle va couvrir les erreurs et malfaçons qui questionnent sur la solidité d’une structure.
Elle va couvrir également les dommages qui rendent le bâtiment invivable, en cas par exemple de problème d'étanchéité ou d’isolation du bâtiment. Ces derniers pourront causer des dégâts des eaux ou encore des problèmes de moisissures.
Il est vraiment impératif de souscrire à une assurance « dommages-ouvrages » si vous projetez de construire une maison ou d’entreprendre de gros travaux de rénovation. En cas de potentiels dommages sur le bâtiment, cette garantie vous permettra d’obtenir un remboursement ou de nouveaux travaux de réparations, dans un court délai.
Si vous souhaitez effectuer des travaux, il vous faut choisir le bon prestataire qui pourra vous accompagner et vous conseiller dans cette entreprise. Parmi ces sociétés spécialisées, nous vous conseillons Harmonie SAS leader sur les rénovations en copropriete situee en Ile-de-France. Harmonie vous informera immédiatement sur la garantie décennale. N'hésitez pas à jeter un oeil sur leur ancien chantier comme ici à Bois D’Arcy dans le département 78 où Harmonie a effectué des rénovations sur une toiture : https://www.harmonie.fr/realisation/couverture/dept-78/boisdarcy
Bon à savoir : Il existe deux autres assurances dans le secteur de la construction : la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. La garantie de parfaite achèvement oblige le constructeur à s’occuper des réparations en cas de problèmes survenu pendant un an après la fin du chantier. Quant à la garantie biennale, elle s’applique aux équipements et contraint le prestataire à remplacer les équipements défectueux dans un logement dans un délai de deux ans après la fin du chantier.