Un ballon d’eau chaude est un appareil à accumulation qui sert pour la production d’eau chaude sanitaire. Ils existent des modèles électriques ou à gaz où l’eau chaude est stockée au dessus du réservoir et l’eau froide en dessous, l’eau chaude utilisée est ensuite remplacée par l’eau froide et demande un certain temps pour se chauffer. Il y a différentes modèles selon la contenance, de dix à cinq cent litres en fonction du besoin de chaque logement et la surface pour l’installation, à poser sur le sol ou à poser contre le mur.
Les différentes formes de ballon d’eau chaude.
Les ballons d’eau chaude peuvent avoir une forme horizontale ou verticale mais il est préférable d’opter pour un modèle vertical, ainsi l’eau chaude s’accumule dans la partie supérieure et elle est remplacée immédiatement par l’eau froide de la partie inférieure. Ces appareils s’ils sont à gaz sont soit à sortie cheminée posés sur le sol, soit à sortie ventouse installés contre un mur extérieur. S’ils sont électriques, soit il est à résistance stéatite à l’abri du contact de l’eau, soit il est à résistance immergée ou blindée en contact direct avec l’eau. Le ballon d eau chaude plat a un double avantage, il occupe peu de place et peut bien se positionner à la verticale qu’à l’horizontal.
Les avantages d’un ballon d’eau chaude.
Un ballon d’eau chaude présente plusieurs avantages. Il dispose d’un système hors gel et maintient l’eau à une température fixée quelque soit la température extérieure. L’eau chaude disponible peut avoir la température souhaitée. Il dispose d’une réserve d’eau chaude assez importante avec une taille de réservoir adaptable au besoin du propriétaire. Il est également équipé d’unités de contrôle très performant avec une position d’économie d’énergie empêchant l’eau de se chauffer à très haute température de manière inutile. En plus, pour plus de sécurité, ils disposent de meilleurs systèmes anti-brûlures, c’un un appareil spécialement sécurisé.