Face au ralentissement du secteur de la rénovation énergétique des bâtiments en raison de la récession économique actuelle, l’État a mis en œuvre une série de mesures, dont la mise à disposition de la subvention MaPrimeRénov désormais accessible à tous. Sans distinction de revenus, cette aide s’adresse aux propriétaires aussi bien bailleurs qu’occupants, et pour tous travaux réalisés sur les maisons individuelles ou sur les copropriétés.
La prime en fonction des revenus des bénéficiaires
MaPrimeRénov revêt désormais quatre couleurs, en fonction du revenu fiscal de référence du bénéficiaire : bleu (pour les RFR les plus bas), jaune (pour les revenus modestes), violet (pour les RFR intermédiaires) et rose (pour les revenus les plus élevés).
Les plafonds de ressources sont définis en fonction de la région (Île-de-France et régions), ainsi qu’à la composition familiale du bénéficiaire. Plusieurs types de travaux bien définis doivent être réalisés afin de permettre le déblocage des primes, dont le remplacement des équipements, l’isolation thermique et l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée double flux. Quant aux propriétaires et copropriétaires pouvant prétendre à MaPrimeRénov rose, les travaux éligibles sont l’isolation des murs (par l’extérieur ou par l’intérieur), l’isolation des toitures-terrasses, des rampants de toiture et de plafonds de combles. Demandez dès à présent un devis isolation thermique immeuble.
Les spécificités de la prime
Elle est versée dès la fin des travaux – tandis que le CITE qui la précédait n’était octroyé qu’après déclaration de l’impôt sur le revenu. MaPrimeRénov, comme son nom l’indique, se mue ainsi en prime et cesse de devenir un crédit d’impôt. Elle peut être couplée avec la Prime Énergie et la TVA à taux réduit. Vous pouvez aussi demander auprès des institutions de votre région quelles aides locales peuvent être cumulées avec MaPrimeRénov.
À noter aussi que cette prime s’accompagne de bonifications : celle octroyés pour la rénovation globale, en cas de sortie de passoire énergétique et en cas d’atteinte des performances du bâtiment BBC.