Qu'ils transportent du gaz naturel ou des marchandises liquides, les pipelines utilisent tous une procédure similaire, recueillant l'article des puits dans le sol et l'envoyant par des lignes de collecte aux installations où il est traité ou raffiné. Lorsque le pétrole ou le gaz est raffiné ou traité, les lignes d'alimentation le rejoignent sur des pipelines long-courriers. Découvrez notre systéme breveté de reparation tuyau haute pression
Les gazoducs sont tous des pipelines qui transportent du gaz sous pression sur de longues distances, sur terre ou sous l'eau. Le transport de gaz consiste à le transporter de la zone d'extraction vers la zone de consommation afin de nourrir les réseaux de distribution. Le réseau de transport de gaz est souvent comparé à une autoroute car il est constitué d'axes importants, alors que les réseaux d'approvisionnement sont constitués d'axes plus courts transportant le gaz directement vers le consommateur. Les réserves de gaz étant inégalement réparties dans le monde, les moyens de transport du gaz doivent parfois parcourir de longues distances et franchir plusieurs frontières pour relier les pays producteurs aux pays consommateurs. Les tuyaux d'acier sont soudés pour produire une canalisation qui pourrait atteindre plus de 3 000 kilomètres de longueur. Le diamètre de ces tubes fluctue entre 50 centimètres plus un seul mètre.
Le transport terrestre est principalement assuré par des pipelines. Ceux-ci comprennent des sections distinctes qui ont été soudées et contrôlées par rayons gamma pour arrêter les fuites. Ces tuyaux ont été recouverts d'un matériau goudronneux pour éviter la rouille et enveloppés dans une couche de laine minérale ou de plastique. Une fois enterrés, les oléoducs reposent sur un lit de gravier ou de sable. Certains tuyaux peuvent être plombés avec du béton pour empêcher le pipeline de se soulever avec la pression du fluide. Toutes les tuyauteries sont soumises à un essai hydrostatique avant la mise en service, et la contrainte, le débit et la consommation d'énergie de toute la longueur du pipeline doivent être surveillés en permanence. Une chute de pression dans le pipeline permet de découvrir des fuites et de prendre des mesures correctives.