Une fuite d'eau au niveau d'un chauffe-eau électrique peut avoir différentes causes. Il faut tout d'abord observer où se situe la fuite. Sur une installation de chauffe-eau électrique, la fuite peut se situer à 4 endroits :
- sur la cuve
- sur le groupe de sécurité
-sur la bride
- sur les raccordements
Si la fuite se situe au niveau de la cuve, ce qu'on appelle plus volontiers le ballon, il faut alors appeler un plombier au plus vite. Une fuite au niveau du ballon vient de la corrosion du métal par l'eau. Au bout de plusieurs années, le métal est percé. On le remarque par une trace de rouille sur le cumulus. Il n'y a rien à faire d'autre que de changer le chauffe-eau. Ce genre de fuite peut entrainer une perte d'eau importante, c'est pour cela qu'il convient d'agir vite. En attendant l'arrivée du plombier, pensez à fermer le robinet situé avant le chauffe-eau. Couper aussi le disjoncteur électrique relié au chauffe-eau.
Fuite sur le groupe de sécurité
Une fuite au niveau du groupe de sécurité est beaucoup moins grave. D'une part un groupe de sécurité chauffe eau plat ne coûte pas cher. D'autre part il n'est pas difficile à remplacer. Ceci dit vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un plombier. Les joints au niveau du groupe peuvent être à changer. Il peut également nécessaire d'installer un réducteur de pression.
Au niveau de la bride
Si la fuite vient du capot où se situe la résistance, il s'agit probablement d'une fuite à la bride, sous le capot. Il faut resserrer les écrous ou bien changer le joint.
Sur les raccordements
Pensez à vérifier les robinets et les raccordements. Si la fuite se situe à ce niveau là, il faut changer le joint du raccordement.
Si vous devez changer votre chauffe-eau à cause d'une fuite, faites votre choix parmi une large gamme de ballons présents sur le marché. Renseignez-vous sur les dernières évolutions. Vous pourriez par exemple opter pour un chauffe eau plat.